Sur YouTube

 

Franck Christoph Yeznikian


Né le 22/05/1969 à Besançon en France .

Commence la percussion au sein d'un groupe en 1984. Diverses classes ensuite aux C.N.R. de Besançon, Dijon (improvisation au piano avec J-P Leguay), Strasbourg, Lyon ainsi que des stages et ateliers avec Klaus Huber, Gérard Grisey, Harrison Birtwistle (Centre Acanthes), James Dillon, Michael Jarrell et Brian Ferneyough (Abbaye de Royaumont).

1994 : 1er prix du conservatoire de Lyon en composition acousmatique dans la classe de Denis Dufour et de Jean-Marc Duchenne ainsi qu'un 1er prix en esthétique pour le mémoire "Relation et valeur dialogique entre Heinz Holliger et Paul Celan". Commence parallèlement à étudier en privé la composition auprès de Klaus Huber à partir de la résidence de celui-ci au C.N.R. de Strasbourg..
1995 : 1er prix de composition instrumentale avec pour thème Verborgene Potentiale, à Boswil pour la pièce "Surface d'écueil".
1994-1996 : études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de contrepoint médiéval et renaissance avec Gérard Geay et d'analyse du XXe siècle avec Robert Pascal.
1996 : résidence à la fondation "Künstlerhaus Boswil". Début d’un long travail, sous formes de cycles, basé principalement à partir du travail du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman.
1997 : sélectionné pour travailler à la fondation Paul Hindemith à Blonay avec l'ensemble Contrechamps. En Mai de cette même année reçoit un prix de la ville de Hanovre. En juillet et septembre participe aux Kompositionsmeisterkurs à Bremen sous la double direction de Klaus Huber et Younghi Pagh-Paan.
1998 : est sélectionné au Gaudeamus Music Week. Perfectionne son cursus de composition avec Robert HP Platz au conservatoire de Maastricht où il obtint son diplôme en 2000.
1999 : Est sélectionné par le jury de l’Ircam et effectue le stage d’informatique musicale intensif d’un mois.
2000 : reçoit une bourse d’encouragement de la Sacem. Commence ses interventions annuelles à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
2001 : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg lui consacre un concert portrait avec le Trio Sabeth de Bâle. Intervention à l'Ircam dans le cadre du séminaire “Musique | Psychanalyse”.
2002 : Est lauréat à l’unanimité du II° concours international de composition pour orchestre du 55° Festival de Besançon avec “Lacrimis Adamanta Movebis” qui a été créée lors du concours de chef d’orchestre 2003 par l’O.N.L. Son œuvre, "La ligne-la prim'ombra-la perte", a été créée intégralement au festival de Donaueschingen par l’orchestre de la S.W.R..
2003 : reçoit le Förderungspreis der Akademie der Künste Berlin.
2005 :commande du CNSMD de Lyon pour la classe de harpe avec "l’Empreinte des Fumées" pour alto et deux harpes.Compose pour le trio Vox Suavis de Dominique Vellard "In Statu Nascendi" .
2006/2007 : commande de la SWR de Stuttgart pour "PHASMES (de Laocoonte) ", concerto pour violoncelle et grand orchestre que Jean-Guihen Queyras a crée avec l’orchestre de la radio.C'est dans le cadre d'une Carte-blanche à Bruxelles que fut créé PVLVERE pour un petit effectif et électronique, œuvre commandée et réalisée avec le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonnie. de Liège. Obtient une résidence à l’ensemble Linea de Strasbourg et compose actuellement une pièce pour cymbalum solo pour le soliste Luigi Gaggero. Il prépare également une orchestration pour grand orchestre des six études en forme de canon opus 56 initialement écrites pour piano à pédalier par Robert Schumann. Le 29 mars 2009, lui sera remis le prix d'encouragement de la ville de Salzbourg. A l'occasion de cet hommage rendu à l'œuvre de Klaus Huber, sera crée son concerto pour cymbalum et ensemble basé sur le poème "Harnischstriemen (Faltenachsen)"de Paul Celan. Œuvre aux multiples reflets dans le sillage d'hommages rendu à Klaus Huber ainsi qu'à Heinz Holliger..

 

A Travaillé avec plusieurs chefs d'orchestre dont Giorgio Bernasconi, Roland Klüttig, Jürg Henneberger, Peter Rundel, Robert HP Platz, Jean-philippe Wurtz, Olivier Cuendet, Pascal Rophé et Mark Foster, Brad Lubman, Gilles Gobert, ainsi qu'aves les ensembles : Contrechamps, Köln, Linea, Recherche et Uppercut et les orchestres : O.N.L, O.P.S, S.W.R.

 

A été programmé dans différents festivals et circonstances comme : Die Tage für Neue Musik Zürich, Eclat (Stuttgart), Musique en Scène (Lyon), Futura (Crest), Ho-ton (Oldenburg) Radio Bremen, Amsterdam Paradiso, Bludenzer Tage Zeitgemäßer Musik, CNSM de Paris, , CNSMD de Lyon, Printemps musical de Pérouges, Antasten (Heilbronn), Rottweil, Freiburg, Donaueschingen, Radio France, les concerts du CDMC (Paris et Madrid), au Mexique, au Centre Culturel Suisse, à Boston, ainsi que dans la saison de l'Orchestre National de Lyon.

 

Mémoires :
- "Valeur et relation dialogique entre Heinz Holliger et la poésie de Paul Celan", CNR de Lyon, 1992.
- "Le motet isorythmique comme forme emblématique à l'endroit d'une causa necessitatis", C.N.S.M de Lyon, 1996.
- "Des Dichters Pflug, trio à cordes de Klaus Huber", C.N.S.M. de Lyon, 1996.

Textes :
- "Anatomie d'une configuration".
- "De la trame de l'informe".

Publications : textes et cd :

- "Qu'elle Vienne" intervention dans le séminaire d’Entretemps “ Musique | Psychanalyse ”, texte en ligne et à paraître au édition de l’EPEL.

- "Jean Barraqué : de l'écrit le devenir". Intervention dans le séminaire “ Les samedis d’Entretemps ”, texte en ligne.

- "Le chant de la sève" préface au livre "Habiter le temps" d'Alain Bancquart aux éditions Symétrie, Lyon.

- Entretien avec David Verdier dans le numéro 5 du Cahier Critique de Poésie du C.I.P.M. de Marseille, consacré à Anne-Marie Albiach.

- "Un exil nécessaire", contribution au site américain de la Boston Microtonal Society.

- Un trouble si clair, par Martine Joste dans le cd “ The Carillo 1/16 Tone Piano", aux Editions Zeitklang.


Préparation d'une monographie Livre-CD en collaboration avec Laurent Feneyrou pour Inactuel chez Neos.

 

Curiculum Vitae auf Deutsch

 

Beginnt 1984 mit Schlagzeug, anschliessend verschiedene Unterrichte am Conservatoire National de Région (C.N.R.) in Besançon;
1987 – 1989 Musik und Gesangsausbildung im Centre Polyphonique und 1989-1991 Wehrdienstverweigerer, verschiedene Tätigkeiten und Klavierimprovisationsstudium am C.N.R. Dijon unter Jean-Pierre Leguay;
1991-1994 Kompositionsunterricht bei Denis Dufour und Jean-Marc Duchenne im C.N.R. Lyon (Akusmatische und Instrumentalmusik) , Arbeit über Heinz Holliger und Paul Celan (Esthetik);
1991-1994 Privatunterricht bei Klaus Huber sowie Workshops mit Harrison Birtwistle, Gérard Grisey, Brian Ferneyhough, Michael Jarrell, James Dillon;
1994-1997 Studium am Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Spezialisierung in Kontrapunkt (Mitteralter und Renaissance) bei Gérard Geay, Musikanalyse 20.Jhrd bei Robert Pascal (Schrift über die Beziehung Klaus Huber und Ossip Mandelstam);
1996 1.Preis Verborgene Potentiale beim Wettbewerb und Boswil Seminar (Schweiz),
Beginn der Forschungsarbeit über den Kunsthistoriker und Philosophen Georges Didi-Huberman ;
1998-2000 Kompositionsstudium an der Hoogeschool Maastricht bei Robert H.P. Platz und Kurs beim Ircam, Paris ;
2002 Laureat des Internationalen Festivals von Besançon mit „Lacrimis Adamanta Movebis“für Großes Orchester. Sein Werk, „La ligne -la prim’ombra- la perte“für Mezzo, Chor , Schlagzeug und Streichorchester wird in Donaueschingen uraufgeführt;
2003, Förderungspreis der Akademie der Künste Berlin
Kompositionsauftrag von Musica für « les humeurs cristallines », für Viola da gamba, zwei Theorben und Cembalo.
2004 Auftrag für das 1.Streichquartett “FIBRÆ” vom Diotimaquartett, sowie
das Solostück “La chair de l’ombre” für Theorbe.
2005 Auftrag des CNSM de Lyon für die Harfenklasse von Fabrice Pierre mit zwei Harfen und Alto
“In statu Nascendi” für Dominique Vellard
2006 Auftragswerk “PHASMES (de Laocoonte)” des SWR Stuttgart für Solocello und grossem Orchester, uraufgeführt von Jean-Guihen Queyras unter der Leitung von Brad.Lubman
2007 Konzertportrait in Brüssel mit der Uraufführung von PVLVERE ( kleines Ensemble, Band und Elektronik ) durch das ensemble ON und das C.R.F.M.W von Liège.
Stipendium und Auftrag in Strassburg mit dem Ensemble Linea.

 

 

 

 

  Contact : fcyeznikianatfree.fr