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Franck
Christoph Yeznikian
Né le
22/05/1969 à Besançon en France .
Commence
la percussion au sein d'un groupe en 1984. Diverses classes ensuite
aux C.N.R. de Besançon, Dijon (improvisation au piano avec J-P Leguay),
Strasbourg, Lyon ainsi que des stages et ateliers avec Klaus
Huber, Gérard Grisey, Harrison Birtwistle (Centre
Acanthes), James Dillon, Michael Jarrell et Brian Ferneyough (Abbaye
de Royaumont).
1994 :
1er prix du conservatoire de Lyon en composition acousmatique dans
la classe de Denis
Dufour et de Jean-Marc
Duchenne ainsi qu'un 1er prix en esthétique pour le mémoire
"Relation et valeur dialogique entre Heinz Holliger et Paul Celan".
Commence parallèlement à étudier en privé la composition auprès de
Klaus Huber à partir de la résidence de celui-ci au
C.N.R. de Strasbourg..
1995 : 1er prix de composition instrumentale avec pour thème Verborgene
Potentiale, à Boswil pour la pièce "Surface d'écueil".
1994-1996 : études au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Lyon de contrepoint médiéval et renaissance avec Gérard Geay et
d'analyse du XXe siècle avec Robert Pascal.
1996 : résidence à la fondation "Künstlerhaus Boswil". Début
d’un long travail, sous formes de cycles, basé principalement à partir
du travail du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman.
1997 : sélectionné pour travailler à la fondation Paul Hindemith à
Blonay avec l'ensemble Contrechamps. En Mai de cette même année reçoit
un prix de la ville de Hanovre. En juillet et septembre participe
aux Kompositionsmeisterkurs à Bremen sous la double direction
de Klaus Huber et Younghi Pagh-Paan.
1998 : est sélectionné au Gaudeamus Music Week. Perfectionne son cursus
de composition avec Robert HP Platz
au conservatoire de Maastricht où il obtint son diplôme en 2000.
1999 : Est sélectionné par le jury de l’Ircam et effectue le stage
d’informatique musicale intensif d’un mois.
2000 : reçoit une bourse d’encouragement de la Sacem. Commence ses
interventions annuelles à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et
Techniques du Théâtre.
2001 : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg
lui consacre un concert portrait avec le Trio Sabeth de Bâle. Intervention
à l'Ircam dans le cadre du séminaire “Musique | Psychanalyse”.
2002 : Est lauréat à l’unanimité du II° concours international de
composition pour orchestre du 55° Festival de Besançon avec “Lacrimis
Adamanta Movebis” qui a été créée lors du concours de chef d’orchestre
2003 par l’O.N.L. Son œuvre, "La ligne-la prim'ombra-la
perte", a été créée intégralement au festival de Donaueschingen
par l’orchestre de la S.W.R..
2003 : reçoit le Förderungspreis der Akademie der Künste Berlin.2005
:commande du CNSMD de Lyon pour la classe de harpe avec "l’Empreinte
des Fumées" pour alto et deux harpes.Compose pour le trio
Vox Suavis
de Dominique Vellard "In Statu Nascendi" .
2006/2007 : commande de la SWR de Stuttgart pour "PHASMES (de
Laocoonte) ", concerto pour violoncelle et grand orchestre
que Jean-Guihen Queyras a crée avec l’orchestre de la
radio.C'est dans le cadre d'une Carte-blanche à Bruxelles que
fut créé PVLVERE pour un petit effectif et électronique,
œuvre commandée et réalisée avec le Centre
de Recherches et de Formation Musicales de Wallonnie. de Liège.
Obtient une résidence à l’ensemble Linea
de Strasbourg et compose actuellement une pièce pour cymbalum
solo pour le soliste Luigi
Gaggero. Il prépare également une orchestration
pour grand orchestre des six études en forme de canon opus
56 initialement écrites pour piano à pédalier
par Robert Schumann. Le 29 mars 2009, lui sera remis le prix d'encouragement
de la ville de Salzbourg. A l'occasion de cet hommage rendu à
l'œuvre de Klaus Huber, sera crée son concerto pour cymbalum
et ensemble basé sur le poème "Harnischstriemen
(Faltenachsen)"de Paul Celan. Œuvre aux multiples reflets
dans le sillage d'hommages rendu à Klaus Huber ainsi qu'à
Heinz Holliger..
A Travaillé
avec plusieurs chefs d'orchestre dont Giorgio Bernasconi, Roland Klüttig,
Jürg Henneberger, Peter Rundel, Robert HP Platz, Jean-philippe Wurtz,
Olivier Cuendet, Pascal Rophé et Mark Foster, Brad Lubman, Gilles
Gobert, ainsi qu'aves les ensembles : Contrechamps, Köln, Linea, Recherche
et Uppercut et les orchestres : O.N.L, O.P.S, S.W.R.
A été
programmé dans différents festivals et circonstances comme : Die Tage
für Neue Musik Zürich, Eclat (Stuttgart), Musique en Scène (Lyon),
Futura (Crest), Ho-ton (Oldenburg) Radio Bremen, Amsterdam Paradiso,
Bludenzer Tage Zeitgemäßer Musik, CNSM de Paris, , CNSMD de Lyon,
Printemps musical de Pérouges, Antasten (Heilbronn), Rottweil, Freiburg,
Donaueschingen, Radio France, les concerts du CDMC (Paris et Madrid),
au Mexique, au Centre Culturel Suisse, à Boston, ainsi que
dans la saison de l'Orchestre National de Lyon.
Mémoires
:
- "Valeur et
relation dialogique entre Heinz Holliger et la poésie de Paul Celan",
CNR de Lyon, 1992.
- "Le motet isorythmique comme forme emblématique à l'endroit
d'une causa necessitatis", C.N.S.M de Lyon, 1996.
- "Des Dichters Pflug, trio à cordes de Klaus Huber", C.N.S.M.
de Lyon, 1996.
Textes
:
- "Anatomie d'une configuration".
- "De la trame de l'informe".
Publications
: textes et cd :
- "Qu'elle
Vienne" intervention dans le séminaire d’Entretemps
“ Musique | Psychanalyse ”, texte en ligne et à paraître au édition
de l’EPEL.
- "Jean
Barraqué : de l'écrit le devenir". Intervention dans
le séminaire “ Les samedis d’Entretemps ”, texte en ligne.
- "Le
chant de la sève" préface au livre "Habiter le temps"
d'Alain Bancquart aux éditions Symétrie,
Lyon.
- Entretien avec David Verdier dans le numéro 5 du Cahier Critique
de Poésie du C.I.P.M. de Marseille, consacré à Anne-Marie Albiach.
- "Un
exil nécessaire", contribution au site américain
de la Boston Microtonal Society.
- Un
trouble si clair, par Martine Joste dans le cd “ The Carillo
1/16 Tone Piano", aux Editions
Zeitklang.
Préparation d'une monographie Livre-CD en collaboration avec
Laurent Feneyrou pour Inactuel chez Neos.
Curiculum
Vitae auf Deutsch
Beginnt 1984 mit Schlagzeug, anschliessend verschiedene
Unterrichte am Conservatoire National de Région (C.N.R.) in
Besançon;
1987 – 1989 Musik und Gesangsausbildung im Centre Polyphonique
und 1989-1991 Wehrdienstverweigerer, verschiedene Tätigkeiten
und Klavierimprovisationsstudium am C.N.R. Dijon unter Jean-Pierre
Leguay;
1991-1994 Kompositionsunterricht bei Denis Dufour und Jean-Marc Duchenne
im C.N.R. Lyon (Akusmatische und Instrumentalmusik) , Arbeit über
Heinz Holliger und Paul Celan (Esthetik);
1991-1994 Privatunterricht bei Klaus Huber sowie Workshops mit Harrison
Birtwistle, Gérard Grisey, Brian Ferneyhough, Michael Jarrell,
James Dillon;
1994-1997 Studium am Conservatoire National Supérieur de Musique
et de Danse de Lyon, Spezialisierung in Kontrapunkt (Mitteralter und
Renaissance) bei Gérard Geay, Musikanalyse 20.Jhrd bei Robert
Pascal (Schrift über die Beziehung Klaus Huber und Ossip Mandelstam);
1996 1.Preis Verborgene Potentiale beim Wettbewerb und Boswil Seminar
(Schweiz),
Beginn der Forschungsarbeit über den Kunsthistoriker und Philosophen
Georges Didi-Huberman ;
1998-2000 Kompositionsstudium an der Hoogeschool Maastricht bei Robert
H.P. Platz und Kurs beim Ircam, Paris ;
2002 Laureat des Internationalen Festivals von Besançon mit
„Lacrimis Adamanta Movebis“für Großes Orchester.
Sein Werk, „La ligne -la prim’ombra- la perte“für
Mezzo, Chor , Schlagzeug und Streichorchester wird in Donaueschingen
uraufgeführt;
2003, Förderungspreis der Akademie der Künste Berlin
Kompositionsauftrag von Musica für « les humeurs cristallines
», für Viola da gamba, zwei Theorben und Cembalo.
2004 Auftrag für das 1.Streichquartett “FIBRÆ”
vom Diotimaquartett, sowie
das Solostück “La chair de l’ombre” für
Theorbe.
2005 Auftrag des CNSM de Lyon für die Harfenklasse von Fabrice
Pierre mit zwei Harfen und Alto
“In statu Nascendi” für Dominique Vellard
2006 Auftragswerk “PHASMES (de Laocoonte)” des SWR Stuttgart
für Solocello und grossem Orchester, uraufgeführt von Jean-Guihen
Queyras unter der Leitung von Brad.Lubman
2007 Konzertportrait in Brüssel mit der Uraufführung von
PVLVERE ( kleines Ensemble, Band und Elektronik ) durch das ensemble
ON und das C.R.F.M.W von Liège.
Stipendium und Auftrag in Strassburg mit dem Ensemble Linea.
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